Qui sommes-nous ?   

CITAM, organisme sans but lucratif, offre des services spécialisés et des produits technologiques afin de répondre aux besoins d’optimisation des municipalités au Québec. 

Plus spécifiquement, au cours des dernières années, CITAM a développé des solutions innovantes permettant aux municipalités de mieux communiquer avec leurs citoyens. 

Le personnel affiche et applique fièrement les valeurs de l’organisation: professionnalisme, efficacité, collaboration et proactivité.



HISTORIQUE

CITAM est fondé en 2016 par CAUCA (Centrale des Appels d’Urgence Chaudière-Appalaches) suite à la réalisation d’une étude de marché démontrant un besoin de regroupement et de mobilisation des municipalités au Québec. Les municipalités désirent offrir, à leurs citoyens, un service de 3-1-1, c’est-à-dire implanter un numéro de téléphone unique, simple et facile à retenir pour permettre aux citoyens de les rejoindre, peu importe le motif pour lequel ils appellent. De là est né CITAM, la Centrale d’Impartition et de Traitement des Appels Municipaux. 

Un projet-pilote dans la MRC Robert-Cliche est d’abord réalisé. Les appels des municipalités sont centralisés chez CITAM puis répondus par des agents de service à la clientèle, lesquels répondent et traitent les appels des citoyens. Le projet-pilote s’avère concluant et unanime : les municipalités ont de grandes économies à se regrouper pour implanter et offrir ce service. De plus, elles constatent une amélioration de l’efficience de leur personnel et de la qualité du service au citoyen

Depuis, au-delà du service d’impartition des appels municipaux, CITAM offre un logiciel d’alertes et de notifications de masse et un système de gestion des requêtes et plaintes.  

En 2021, dans un souci de répondre à un nouveau besoin exprimé par les municipalités, CITAM opérera 24/7. 

CITAM aspire à devenir le leader dans le domaine municipal en termes de services et produits permettant d’optimiser le travail du personnel. 



UN PARTENARIAT BÉNÉFIQUE ENTRE CITAM ET CAUCA

L’offre de service aux municipalités du Québec est issue d’une précieuse collaboration entre CITAM et CAUCA. Ensemble, elles partagent des forces organisationnelles complémentaires : 

  • Des connaissances approfondies du milieu municipal, de ses principaux acteurs ainsi que du contexte dans lequel il évolue ;
  • Une expertise dans la gestion et l’opération de centres d’appel ;
  • Une équipe de technologie en constant développement, à l’affût des meilleures pratiques.

CAUCA dessert plus de 560 municipalités et embauche plus de 140 employés. CITAM dessert plus de 60 municipalités et embauche 6 employés permanents.

CAUCA et CITAM sont localisés sous le même toit, ce qui renforce leur synergie et leur partenariat.

CITAM   |   info@citam.ca   |   418 227-1946   |   1-844-642-3540 (sans frais)   |   Suivez-nous sur Facebook